Règlement ESC

Chapitre 1 Règlement général

Article 1 - Engagement



Tout adhérent à l’association Espérance Sportive de Colombes s'engage à respecter dans son intégralité le présent règlement, tout joueur enfreint ce règlement sera exclu de l’association pendant un, plusieurs matchs ou définitivement selon la gravité des faits.

Ce règlement peut être mis à jour à n’importe quel moment, c’est à la responsabilité de l’adhérent de lire le contenu de la dernière version.


Article 2 - Membres, cotisations



Seules sont membres de l’association Espérance Sportive de Colombes, les personnes étant à jour de leur cotisation annuelle.

La cotisation annuelle est valable à partir du 31 Mai de chaque année jusqu’au 1er Juin de l’année suivante.

Le montant de la cotisation annuelle est révisé chaque année et soumis à l'approbation du comité.

Tout adhérent n'étant pas à jour de sa cotisation perdra son statut après cette date.

Tout joueur n'étant pas à jour de sa cotisation ne pourra renouveler la saison suivante qu'après avoir réglé sa cotisation due ainsi que celle de la nouvelle saison.

Les adhésions ne sont pas renouvelées automatiquement d’une année à une autre, c’est les membres du comité qui décident de leur renouvellement et le communiquent aux adhérents concernés courant Mai.


Article 3 - Licence et assurance



Nos membres bénéficient d'une assurance les couvrant lors d'un accident lié à la pratique d’une activité sportive au sein de notre association.

L'assurance de la licence étant très limitative, il y a lieu de prendre connaissance des options facultatives complémentaires proposées, ou de s'assurer auprès d'un organisme de votre choix, en particulier en cas de perte de salaire ou de revenu non garanties dans le contrat de base.


Article 4 - Bénévolat



Le bénévolat est l’un des fondamentaux de la vie associative.

La principale ressource de notre association réside dans le travail bénévole.

Chaque adhérent est considéré comme bénévole et peut être sollicité à n'importe quel moment par un des membres du comité.


Article 5 - Le comité de l'association



Notre comité veille sur le développement de notre association.

L'intégration du comité vous donne des droits et un statut privilégié au sein de l'association, participer à des choix concernant son avenir...

En tant que membre du comité, il faudra consacrer un peu de votre temps et participer activement au développement de l'association.

Chaque adhérent a le droit de demander d'intégrer le comité, sa demande ne sera pas acceptée systématiquement, la décision favorable ou défavorable lui sera communiquée ultérieurement.

Article 6 - Le matériel de l'association



Il est de la responsablilité de chaque adhérent de veiller sur le matériel de l'association (Chasubles, ballons, caméras, poteaux de corner...).

A la fin de chaque match, le matériel doit être ramassé, mis dans des sacs et transportés aux vestiaires.


Article 7 - Sanctions



Toute entrave au bon fonctionnement de l’association, toute faute dûment constatée (indiscipline, critique des choix des arbitres ou du coach, manque du respect envers un coéquipier ou un joueur de l’équipe adverse ...) seront sanctionnées par un avertissement, une suspension voire une exclusion.

La décision pourra être prise par le capitaine d’équipe, l’arbitre, le coach ou un membre du comité qui en fera part à la commission de discipline. Celle-ci statuera sur la ou les sanctions à prendre.

La commission de discipline est composée d'un ou plusieurs membres du comité.

Les sanctions applicables sont :
a) l’observation
b) l’avertissement
c) l’exclusion temporaire
d) l’exclusion définitive

Un joueur peut être écouté ou pas selon la décision de la commission de discipline et la gravité des faits avant d’être exclu définitivement.

Les sanctions automatiques :

- Absence : 3 matchs de suspension + 1 avertissement

- Désistement tardif (La veille du match après 16h) : 1 match de suspension ou 1 avertissement selon impact

- Retard de plus de 20 minutes par rapport à l'heure du rendez-vous aux vestiaires : 1 avertissement

- Comportement désagréable : 1 Avertissement et N matchs de suspension ou exclusion de l'association selon la décision de la commission de discipline

- 5 avertissements : Exclusion de l'association

Article 8 - Questionnaire 360°



Le questionnaire 360° permet à chaque adhérent de faire des suggestions, de poser des questions au comité ou de noter d'autres adhérents anonymement Un code confidentiel unique est transmis à chaque adhérent pour pouvoir utiliser ce questionnaire 360°

Le questionnaire 360° est accessible via ce lien : http://bit.ly/esc_questionnaire_360




Chapitre 2 Règlement avant les matchs pour le foot loisir

Règlement général



La feuille du match est envoyée généralement tous les jeudis vers 20h par SMS et message Whatsapp aux membres du comité ensuite à l'ensemble des adhérents.

La feuille du match se remplie selon le principe du premier arrivé, premier servi.

La feuille du match se remplie complétement dans un délai moyen de 10 minutes après sa publication.

En cas de problèmes de connexion ou autres, le joueur doit informer son responsable d'équipe pour l'inscrire, Lounes 0651561856 pour les bleus et Mehdi 0788060289 pour les jaunes. En cas de feuille pleine dans son équipe, le joueur doit laisser un commentaire sur la feuille du match : "Liste d'attente bleu" pour les bleus et "Liste d'attente jaune" pour les jaunes.

En cas de désistement(s), seul l'ordre de la liste d'attente sera pris en compte.

Notre plateforme de publication des feuilles des matchs est Dribblr, accessible via ce lien : http://www.dribblr.fr . Chaque joueur doit créer un compte sur cette plateforme pour s'inscrire.

Deux places dans chaque équipe sont reservées à des joueurs invités pour l'objectif de promouvoir notre association et répondre aux besoins de chaque équipe en terme de recrutement, ces places ne sont pas de droit pour les adhérents, cependant, si pas de nouveaux joueurs inscrits jusqu'à samedi à 20h, ces places seront attribuées aux adhérents inscrits sur la liste d'attente selon l'ordre.

En cas d'un nombre de joueurs inscrits inférieur à 13 par équipe, le nombre d'invités peut être augmenté.

Afin de garantir un maximum de confort à nos adhérents, nous avons le droit à deux vestiaires, un verstiaire par équipe, les responsables des équipes (Ou les délégués) récupérent les clés auprès de l'accueil, les vestiaires resteront ouverts pendant 20 minutes, ensuite tous les joueurs doivent être sur terrain pour l'échauffement.

Tous les désistements tardifs (Après 16h la veille du match) ou retards de plus de 20 minutes seront sanctionnés.

Toutes les absences seront sanctionnées de trois matchs de suspension.

Pas de départ possible avant l’heure de fin indiquée sur la feuille du match, si vous devez partir avant, ne vous inscrivez pas.

PS : Les sanctions seront doublées lors des matchs amicaux ou officiels contre des autres clubs et associations.


Joueur



Il est de la responsabilité de chaque joueur de s’inscrire pour un match au niveau de son équipe (En cas d'erreur, le joueur sera automatiquement désinscrit et perdra sa place même si il reste des places libres dans son équipe).

Chaque joueur s'engage à honorer sa convocation et à être à l'heure prévue sur la convocation pour les matchs aux vestiaires sauf exception.

Tous les joueurs de chaque équipe (Sauf exception) doivent se retrouver à leurs vestiaires respetifs, c'est notre seul point de rencontre, les responsables des équipes profiteront d'expliquer le schéma tactique et donner les informations nécessaires aux joueurs pendant 20 minutes. Si un joueur vient directement sur le terrain, le responsable d'équipe doit le rappeler à l'ordre, en cas de récidive, des sanctions peuvent être appliquées.

Tous les joueurs de chaque équipe (Sauf exception) doivent laisser leurs affaires dans leurs vestiaires respetifs qui seront fermés à clés, aucune affaire personnelle ne doit être transportée sur le terrain mis à part les manteaux, vestes, doudounes etc.

Il est impératif de prévenir les responsables des équipes en cas de retard ou d'absence et ce dans un délai raisonnable, 24 heures avant le match est un minimum.


Responsables des équipes



Les responsables des équipes sont choisis par le comité pour leurs compétences techniques et leurs aptitudes pour l’année, ont toute autorité, durant le match, en matière de choix technique, tactique ou administratifs.

Toute critique envers les choix des responsables des équipes est sévèrement sanctionnée.

Les responsables des équipes ont le droit d'inscrire maximum 4 joueurs clés qui composent l'ossature de leur équipe dès la réception de la feuille du match.



Chapitre 3 Règlement avant les matchs pour le foot compétition

Joueur



Lors des matchs de foot compétition, 14 joueurs sont convoqués par le coach au plus tard trois jours avant le match.

Chaque joueur s'engage à honorer sa convocation et à être à l'heure prévue sur la convocation pour les matchs.

Il est impératif de prévenir les responsables en cas de retard ou d'absence et ce dans un délai raisonnable, 24 heures avant le match est un minimum.

Tous les désistements tardifs ou retards de plus de 20 minutes seront sanctionnés d'un match de suspension.

Toutes les absences seront sanctionnées de trois matchs de suspension.

Pas de départ possible avant la fin du match, sauf urgence.



Coach



Un coach et son assistant sont choisis par le comité pour leurs compétences techniques et leurs aptitudes pour l’année, ont toute autorité, avant le match, en matière de choix technique, tactique pour la composition.

Toute critique envers les choix du coach est sévèrement sanctionnée.



Chapitre 4 Règlement pendant les matchs pour le foot loisir

Règlement général



Lors des matchs de foot loisir, chaque équipe est composée de 11 joueurs et deux remplaçants.

Chaque adhérent doit porter son maillot et short fournis par l'association, les invités doivent porter correctement les chasubles numérotés.

Toutes les 15 minutes, un remplacement de joueurs doit s’effectuer sur la demande de l'arbitre (Sauf en cas de blessure), les capitaines (Ou les délégués) désignent les deux joueurs (peu importe leur poste à part les gardiens de but) qui doivent sortir, chaque joueur (sauf en cas de blessure) peut être sorti au maximum deux fois pendant un match et une fois par mi-temps, des critères comme le comportement sur terrain, l'impact dans le jeu, la fatigue, les blessures sont à prendre en compte par les capitaines pour faire leur changement. Suite à un changement, les deux joueurs entrants sont informés de leurs postes respectifs.

Suite à chaque changement, deux arbitres assistants, un par équipe, (les plus compétents parmi les remplaçants) sont désignés par le responsable d'arbitrage.

Les joueurs invités, en nombre de deux par équipe, paient des frais de participation pour assister à un match de découverte, ils doivent traités favorablement.

Le jeu ne doit pas s’arrêter tant que l’arbitre n’a pas sifflé.

Les arbitres désignés (Centraux ou assistants) sont priés d'être neutres, tout abus en faveur d'une équipe ou d'une autre peut être sanctionné. Les arbitres comme tout autre joueur peuvent être notés sur leur prestation à travers de notre questionnaire 360°, pour les notes merci de prendre en compte une marge "d'erreur humaine" et prendre en considération que nous n'avons pas encore d'arbitres professionnels.

Seuls les responsables des équipes ont le droit de discuter brièvement avec l'arbitrage en mettant la bonne forme sous réserve de sanctions, chaque joueur contestant sévèrement les décisions d'arbitrage (Arbitre central ou arbitres assistants) sous toutes formes, sera sanctionné.

Les sanctions prises à l'encontre des joueurs contestant les choix du corps arbitral, peuvent venir de l'arbitre lui-même, des capitaines des équipes ou même d'un des membres du comité, les joueurs sanctionnés seront informés uniquement par rapport à leur sanction et non pas la source de la réclamation.

Un carton jaune est synonyme d’une sortie de terrain de 10 minutes, un carton rouge est synonyme d’une exclusion, les cartons (Jaunes et rouges) peuvent engendrer des sanctions appliquées par la commission de discipline.

La plupart des joueurs n’ont pas de postes prédéfinis, chaque joueur est responsable de respecter le poste que les responsables des équipes lui ont attribué (Avant ou pendant le match) sous peine de sanction.

Un aménagement de postes peut être fait par les responsables des équipes avant le match en cas d’absence.

Les responsables des équipes désignent avant le début du match les tireurs des coups francs, corners et penaltys.


Joueur



Tout joueur s'interdit de formuler des critiques à l'égard du coach, des arbitres, de ses coéquipiers, des joueurs de l'équipe adverse.

C'est de la responsabilité de chaque joueur d'avoir une tenue adaptée à la pratique du football : chaussures adéquates, protège-tibias, maillot en couleur de son équipe et ne doit pas constituer de danger pour lui, ses coéquipiers (montres, bagues, bracelets).



Responsables des équipes



Choisis par le comité pour leurs compétencess techniques et leurs aptitudes, les responables des équipes ont toute autorité, pendant le match, à diriger leurs équipes, ils peuvent intervenir en matière de choix technique, tactique pour la composition.

Tout responsable d'équipe doit être par son comportement, un exemple pour les joueurs qui sont sous son autorité. Il fait en sorte de respecter et de faire respecter les joueurs adverses, les arbitres, les locaux mis à sa disposition, le matériel…


Arbitrage



Un responsable d'arbitrage choisi par le comité pour ses compétences techniques et ses aptitudes.

Le responsable d'arbitrage peut arbitrer un match ou désigner deux arbitres (Un par mi-temps) par équipe chaque semaine, sous réseve de le communiquer suite à la publication de la feuille du match.

Les arbitres ont toute autorité de gérer le match, appliquer le règlement lié à l’activité pratiquée.

Les arbitres joueurs doivent être choisis selon poste :

Les arbitres s’engagent à être neutre, tout comportement suspicieux de leur part sera sanctionné.




Chapitre 5 Règlement pendant les matchs pour le foot compétition

Règlement général



Le coach peut faire les changements quand il veut, toute critique ou comportement désagréable envers ses choix sont sévèrement sanctionnés.

Le jeu ne doit pas s’arrêter tant que l’arbitre n’a pas sifflé.

Le coach désigne avant le début du match les tireurs des coups francs, corners et penaltys.

Les remplacements peuvent se faire n’importe quand, il y’a aucune durée de jeux minimale pour un joueur.


Joueur



Tout joueur s'interdit de formuler des critiques à l'égard du coach, des arbitres, de ses coéquipiers, des joueurs de l'équipe adverse.

C'est de la responsabilité de chaque joueur d'avoir une tenue adaptée à la pratique du football : chaussures adéquates, protège-tibias, maillot en couleur de son équipe et ne doit pas constituer de danger pour lui, ses coéquipiers (montres, bagues, bracelets).


Capitaine d’équipe



Choisi par le coach pour ses compétences techniques et ses aptitudes un jour avant le match, le capitaine d’équipe a toute autorité, pendant le match, à diriger son équipe, il ne doit pas intervenir en matière de choix technique, tactique pour la composition.

Tout capitaine doit être par son comportement, un exemple pour les joueurs qui sont sous son autorité. Il fait en sorte de respecter et de faire respecter les joueurs adverses, les arbitres, les locaux mis à sa disposition, le matériel…

Le capitaine doit aider le coach et veiller à ce que les directives du coach soient appliquées par les joueurs sur terrain.





Chapitre 6 Règlement après les matchs

Règlement général



Après le match, sur les groupes Whatsapp de l’association et les autres moyens de communications ou même sur terrain, chaque adhérent s'engage à respecter les autres adhérents.

Chaque joueur s'engage à respecter les choix des coachs (composition de l'équipe, tactique de jeux...).

Tout manquement à la morale, à l'éthique ou à l'image de l’association sera sanctionné.